Le mois du ramadan a commencé et c’est environ 1,6 milliard de musulmans dans le monde qui vont observer le jeûne durant ce mois sacré. Le Saoum ou sawm (en arabe : صَوْم, ṣawm) qui désigne la pratique du jeûne, est l’un des 5 piliers de l’Islam. Il consiste pour tous musulmans de s’abstenir de s’alimenter, de boire, d’avoir des relations sexuelles ou de toute autre activité qui rentrerait en conflit avec cette pratique. Le jeûne est observé du lever au coucher du soleil pour une durée d’un mois environ.
Un mois à l’unisson.
À l'exception des malades, des femmes enceintes (et durant leurs menstruations), des voyageurs, et des personnes âgées ; le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans qui veulent respecter les 5 piliers de l’Islam. Les 4 autres piliers étant : la profession de foi (la chahada en arabe ٱلشَّهَادَة, aš-šahāda, « témoignage » ou encore « attestation ») - « Je témoigne qu'il n'y a pas de dieu en dehors de Dieu et que Mahomet est Son prophète et Son envoyé », la prière (5 fois par jour), l'aumône, et le pèlerinage.
"Faites l'aumône, car elle agit comme un bouclier contre le feu"
Hadith rapporté par Al-Tirmidhī
Le début du Ramadan change chaque année en raison du calendrier lunaire islamique. En Arabie saoudite, un comité d'experts déterminent le début et la fin du ramadan. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de lune. Une observation qui s'avère délicate car le croissant de lune est visible uniquement pendant une vingtaine de minutes. Si la lune n'est pas manifeste à l'œil nu pour cause de brume ou de nuages, des calculs sont réalisés pour déterminer la présence de la lune dans le ciel. Ainsi le ramadan de cette année a commencé le 10 mars au soir et il finira le 9 avril prochain avec les célébrations de l'Aïd el-Fitr.
Laylat Al Qadar - La nuit du destin
Le ramadan est le mois le plus important du calendrier islamique. C’est un mois sacré, un mois au cours duquel les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mohammed (Mahomet étant une déformation latine de son nom). Le ramadan trouve son origine dans la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel apparut au prophète Mahammed et lui aurait révélé le Coran (le livre sacré islamique). La nuit de cette révélation a eu lieu durant Laylat Al Qadar - la Nuit du Destin. Ainsi les musulmans jeûnent au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Le Coran est constitué de 114 chapitres. Il est considéré par les musulmans comme la retranscription fidèle de la parole d'Allah par le prophète Mahomet que l'on appelle : « le hadith » ( حديث, ḥadīṯ). D’autre part, les récits de ceux qui ont accompagné le prophète dans sa quête spirituelle et ont retranscrit ses pensées et ses actes complètent aussi le Coran. Ensemble, ils forment les textes sacrés de l'Islam.
Spiritualité et intériorité.
Le mois du Ramadan n’est pas seulement le mois du jeûne. Durant ce mois sacré, les musulmans font leur introspection et cherchent à s’élever spirituellement. Ils renforcent aussi leur connaissance du Coran et de la loi islamique et se rapprochent d’Allah. Pour se faire, ils prient, récitent les versets du Coran, rendent leurs actions intentionnelles et désintéressées, s'abstiennent de médire, de mentir et de faire usage de violence.
"Le but du Ramadan est de se priver des choses matérielles pour mieux se tourner vers le sens spirituel de l'existence." - Anonyme
Le soir, les repas sont l'occasion pour les musulmans de se réunir en famille, avec des amis ou d'autres membres de la communauté et de rompre le jeûne ensemble. L’iftar (le dîner) commence après la prière du coucher du soleil, Maghreb. C’est l’occasion d’échanger sur sa journée, sur sa pratique ou ses difficultés. C’est aussi le moment pour témoigner sa solidarité, son attachement à sa communauté et à sa religion. Et parce que le prophète Mahomet a rompu son jeûne avec des dattes et un verre d'eau, les musulmans rompent le jeûne de la même manière. Ce mimétisme est une façon de se rapprocher du prophète et d’Allah.
Après le dernier jour du Ramadan, les musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr durant 3 jours de fêtes. Ils se rassemblent en famille, avec les amis pour prier et festoyer. Un couscous (plat emblématique de la communauté musulmane du Maghreb) est préparé et partagé ainsi que les délicieuses pâtisseries orientales (le baklava, la zlabiya, le kenafeh mais aussi les makrouts ou les cornes de gazelle sont les douceurs sucrées les plus appréciées). À cette occasion, on se pare de ses plus belles tenues, les femmes portent leurs plus beaux bijoux. On offre aussi des cadeaux aux enfants et on prend le temps de rendre hommage à ses proches partis trop tôt.
--> Les cinq piliers de l'Islam
Le sawm : Jeûner de l'aube jusqu'au crépuscule durant le mois sacré du Ramadan.
La chahada : La profession de foi. Attester qu' "il n'y a pas d'autre dieu que Dieu Allah et que Mahomet est son envoyé".
La zakat : L'aumône légale. Tout musulman est tenu de calculer chaque année lunaire ce montant et de le donner aux nécessiteux.
La salat : La prière, cinq fois par jour.
Le Hajj : Dans la mesure du possible, chaque musulman doit accomplir le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie.