Les mezzés, emblème de la gastronomie méditerranéenne et orientale

Des feuilles de vigne farcies, un délicieux houmous crémeux, un rafraîchissant taboulé et des beignets d'aubergine croustillants ? Nous parlons bien entendu de mezzés, ces petits plats que l’on mange avec les doigts ou avec du pain pita. Les mezzés, ce sont un aperçu éclectique des spécialités du bassin méditerranéen. Ces préparations culinaires orientales sont comme les tapas espagnoles ou les antipasti italiennes. Servies en apéritif, elles peuvent aussi faire un repas copieux, régaler vos convives, et offrir une expérience gastronomique unique.

Les mezzés méditerranéens ont une origine incertaine. Mais elle remonterait à des millénaires. Certains suggèrent qu'elle pourrait remonter à la plaine de la Bekaa (vallée du Liban) avant de subir les influences des diverses cultures du Moyen-Orient. Le mot "mezzé" viendrait du mot arabe "mezza", qui signifie "goûter" ou "savoureux". Le terme mezzé est très utilisé dans les pays de la région méditerranéenne, chacun l'adaptant à sa propre palette de spécialités culinaires (مازة en arabe, μεζές en grec, մեզե en arménien, meze en turc, مزه en persan - tous signifiant "saveur"). Ce qui rend son origine exacte hypothétique. 

 Le mot "mezzé" viendrait du mot arabe "mezza", qui signifie "goûter" ou "savoureux"

Les mezzés ont une telle diversité de cultures qu’il est difficile de lui en attribuer qu’une seule ! Syrienne, libanaise, turque, kurde, grecque, arménienne, iranienne, jordanienne, palestinienne : la cuisine levantine et méditerranéenne est riche, succulente et raffinée. Cependant, les premières traces des mezzés remontent à l'époque de l'Empire ottoman, où de petits plats étaient servis dans les cafés afin de favoriser la convivialité et les échanges. On considère aussi qu’à l’origine, les mezzés étaient des plats servis pour accompagner l'apéritif ou le verre de vin, afin de stimuler l'appétit avant le repas principal. Au fil des siècles, les mezzés ont évolué pour devenir un élément incontournable de la gastronomie méditerranéenne. Chaque pays de la région a développé sa propre variété de mezzés, avec des ingrédients locaux et des recettes traditionnelles transmises de génération en génération.

Les Mezzés : Un festin de saveurs

Pratiques pour un apéritif ou un dîner improvisé, la variété des mezzés peuvent contenter tout le monde. L’iconique houmous est un régal facile et rapide à réaliser. Si vous disposez d’une boîte de pois chiches,  de jus de citron, de tahin (une purée de sésame blanc), de quelques cuillères d'huile d'olive, d’ail et de  piment doux, passez le tout au mixeur et vous obtenez une purée onctueuse à déguster avec du bon pain… Pour une soirée en famille ou entre amis, après une journée de plage ou face à un magnifique coucher de soleil, partager des mezzés ajoute à la convivialité autour de la table. Usuellement, une dizaine de mezzés sont proposés. Mais lors d'évènements importants comme un mariage, il en sera proposé une centaine. La diversité des saveurs allant du salé à l'acidulé en passant par le sucré favorisent les échanges et rendent les discussions plus chaleureuses. 

Pour les enfants, c’est l'occasion de découvrir et d'apprécier une palette de goûts et de textures. Manger sainement aussi et équilibré tout en voyageant : des olives marinées aux feuilles de vigne farcies, en passant par le caviar d'aubergine (le fameux baba ganoush), brochettes de keftas, baklavas aux fruits secs et gâteaux de semoule ou encore labneh ou halloumi grillé. Ils trouveront leur bonheur et celui de les partager avec ceux qu’ils aiment !

Une affaire de convivialité et de goût

Enfin, il est aussi coutume au Moyen-Orient d’accompagner le mezzé, d'arak - une boisson alcoolisée à base d'anis. L'arak ou arack ( en arabe : عرق, araq /ʕaraq/, littéralement « transpiration », en référence à la distillation) est une eau-de-vie de vin produite et consommée dans le Croissant fertile - région traversant la Palestine, la Jordanie, la Syrie, le Liban, le Sud-est de la Turquie, le Nord et l'Est de l'Irak, et le bord Ouest de l'Iran. Cependant, certains préfèreront accompagner les mezzés de cocktails ou d’un verre de vin. 

L’important étant que les mezzés restent le reflet de la convivialité méditerranéenne et de l'art de partager un repas en toute simplicité. Que l'on déguste des olives gorgées de soleil ou des falafels croustillants, les mezzés nous invitent à célébrer la richesse et la générosité de la cuisine méditerranéenne. Avec leur histoire riche et leur diversité culinaire, les mezzés sont bien plus qu'un simple ensemble de petits plats. Bien manger est culturel et comme le dit si bien un proverbe libanais : “Mange avec tes yeux avant de manger avec ta bouche”...